Vous projetez tout bientôt d’intégrer la grande famille des camping-caristes? Vous en parliez depuis de nombreuses années déjà et êtes enfin prêt à passer le pas? Le camping car sera le moyen de locomotion de vos prochaines vacances? Vous êtes clairement débutant en la matière et êtes donc en quête de conseils et autres astuces pour que vos aventures futures se passent au mieux? Nous sommes-là pour vous aider! Voici ce qu’il vous faut savoir… 

Voiture ≠ camping car

Vous vous en doutez: un camping car ne se conduit pas comme une voiture. Là où les berlines font moins de 2 mètres de large sur 5 mètres de long, le camping car excède généralement les 2 mètres de large et fait parfois jusqu’à 9 mètres de long! Mais il est un autre critère qui varie également: la hauteur. Il vous faudra donc bien garder ces nouvelles dimensions à l’esprit une fois au volant. Le poids de votre bolide devra également être pris en compte.

Ne vous prenez pas pour un pilote dès les premiers kilomètres! Prenez le temps d’appréhender votre véhicule et n’hésitez jamais à demander de l’aide pour effectuer vos manœuvres. Mieux vaut prévenir que guérir…

Passé ce délai d’adaptation, pas de panique: tout devrait néanmoins très bien se passer.

Où stationner?

Rappelons que la camping car sauvage est, en Belgique, formellement interdit. Il est toutefois possible de passer outre cette interdiction dès lors que le propriétaire du terrain dont il est question donne son accord.

Sachez qu’il existe néanmoins quantité d’emplacements où il vous est possible de vous arrêter pour la nuit ou davantage.

Quoi qu’il en soit, soyez respectueux du lieu occupé: veillez à sa propreté.

Anticiper

Avant de partir pour de bon, il peut être préférable d’effectuer un test grandeur nature. Si vous en avez la possibilité, partez un week-end en vue de tester tout ce qu’il est à tester avant de vous aventurer dans l’inconnu pour une plus longue période.

Vous soulignerez ainsi tout ce qu’il vous faut améliorer et serez plus rassuré le jour J!

Des questions? Des inquiétudes? Le blog « Le camping car pour les nuls » est une véritable mine d’informations. Vous trouverez également de nombreux conseils sur notre blog. Jetez-y un œil!

BC-Motorhome – Location de camping car