Peut-être ne le soupçonniez-vous pas mais chaque pays de l’Union européenne dispose de son propre code de la route. Ainsi, les règles en vigueur en Belgique ne sont pas forcément celles de l’Espagne, de l’Italie ou de la France. Or, tout automobiliste a l’obligation de se conformer à la réglementation du pays dans lequel il circule. Vous, qui vous apprêtez à fouler le tarmac d’un pays étranger, avez donc tout intérêt à vous informer quant aux spécificités de ces réglementations. Chez BC-Motorhome, nous pensons à vous! Vous retrouverez donc au fil des lignes qui vont suivre un condensé de ce qu’il vous faut savoir en vue d’éviter de recevoir des amendes aussi jolies que salées…

Équipements de sécurité

En Belgique, comme vous le savez sans doute, il vous faut obligatoirement, en plus des documents de bords (carte verte, certificat d’immatriculation, certificat de validité du contrôle technique et certificat de conformité) disposer des éléments suivants: triangle de signalisation, extincteur, gilet fluo et trousse de secours.

Toutefois, dans certains pays, il peut vous être demandé de posséder deux triangles de signalisation. C’est par exemple le cas de l’Espagne. Si vous envisagez de traverser le Royaume-Uni, il vous faudra également penser à emporter un jeu d’ampoules de rechange. En France, un éthylotest est une torche se rajoutent à la liste. Aux Pays-Bas, en revanche, il n’est là-bas pas question d’équipements obligatoires.

Code de la route

Si, en Belgique, la vitesse est limitée à 120km/h sur autoroute, en France, elle oscille entre 110 et 130km/h en fonction des conditions météorologiques. En Irlande du Nord et en Grande-Bretagne, il vous faudra veiller à ne pas dépasser les 112km/h.

En Suisse, en Suède, en Serbie, en Pologne, en Norvège et en Turquie, il est obligatoire de toujours rouler avec les phares allumés, quelle que soit l’heure ou la luminosité.

Notez également que s’il existe une certaine tolérance chez nous en matière d’alcool au volant, c’est loin d’être le cas partout. La Roumanie, la Hongrie et la Tchéquie, par exemple, n’autorisent pas le moindre milligramme d’alcool dans le sang.

Coutumes nationales

Si vous vous rendez en Grèce, ne soyez pas surpris de voir les automobilistes locaux emprunter délibérément la bande d’arrêt d’urgence. Elle fait là-bas office de voie supplémentaire. Il ne faudra pas non plus vous outrer d’être klaxonné à tout-va en Italie. Le klaxon y est largement plus utilisé que dans nos contrées. En Allemagne, veillez toujours à laisser traverser les piétons sous peine d’être mal vu!

Renseignez-vous

Comme le dit le célèbre adage: “mieux vaut prévenir que guérir”. Si vous ne souhaitez pas que des frais imprévus s’invitent à la fête, une documentation s’impose. Une fois ces renseignements pris, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’agréables vacances au volant de votre motorhome! 😉